L’ école , maternelle et collège Jeanne Delanoue à FANA (125 Kms de Ségou) ont été créés en 2003, ils se sont très vite étendus ( 970 élèves en 2018 ), grâce à la qualité de son enseignement .
Certains élèves résident à FANA mais certains viennent des villages environnant , ils sont alors obligés de loger dans des familles d’accueil que leurs propres familles rémunèrent.
Ces familles d’accueil leur proposent souvent des conditions de vie très précaires , particulièrement pour les jeunes filles qui sont utilisées comme servantes pour les travaux de la maison, mais aussi pour tous les besoins de la famille , y compris les besoins du maitre de maison , elles peuvent être violées .
Ceci amène souvent à un arrêt définitif de la scolarité. Certaines sont même victimes de mariage précoce …faute de moyen pour leur porter secours .
Pour éviter que les jeunes filles soient victimes de cela , l’internat permettrait d’offrir un lieu propice pour étudier aux jeunes filles de la campagne , les aider à préparer leur avenir dans de bonnes conditions de vie sociale et humaine.
Ce projet permettrait de promouvoir , encourager et soutenir l’alphabétisation et la scolarisation des filles, aider les jeunes filles à poursuivre leurs études en collaboration et avec la participation des familles .
Le foyer serait géré par les religieuses qui gèrent et enseignent au collège Jeanne Delanoue
AMJD s’est engagée à réaliser ce projet, mais pour cela Il nous faut construire ce foyer pour une valeur proche de 180 000€. Nous pouvons actuellement financer 50% de cet investissement. Il nous faut trouver 90 000€ supplémentaires … Chaque euro sera le bienvenue, trouvons et faisons des actions , mobilisons pour récolter des fonds pour l’accès à la scolarité de jeunes filles, dans un pays en guerre.